Aller directement au contenu

L’égalité vue par Laurie Blouin

« En transmettant la compassion, nous contribuons à créer un monde plus inclusif, bienveillant et solidaire pour les générations à venir. »

Date de publication :

Auteur路e :

Bandeau :Photo : © Jérôme Tanon

Laurie Blouin pratique le snowboard depuis l’âge de 6 ans. En 2018, l’athlète native de Québec remporte la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Il s’agit de la première médaille de l’histoire pour le Canada en snowboard slopestyle féminin. Aux Jeux olympiques de Beijing de 2022, elle termine quatrième en slopestyle et huitième en big air. Depuis ses débuts en Coupe du monde, en 2012 à Stoneham, Laurie Blouin monte régulièrement sur le podium lors de championnats internationaux. Elle a notamment remporté l’or en big air (2021) et en slopestyle (2017) aux Championnats du monde de snowboard, et en big air aux X Games d’hiver de 2019. La jeune femme de 27 ans nous parle d’égalité et de compassion.

Logo de la Gazette des femmes

Qu’est-ce qui a progressé (ou reculé!) pour les femmes ces dernières années dans le milieu du snowboard?

Je crois que le snowboard et le sport féminin en général ont beaucoup évolué depuis que j’ai commencé. Ce n’est pas toujours 100 % égal, mais on a fait beaucoup de chemin. Côté financement et visibilité médiatique par exemple, il y a encore une différence par rapport aux gars, mais beaucoup moins grande qu’avant. Les filles font leur place.

Trois mots qui décrivent pour vous le féminisme?

Engagé, égalitaire et inclusif.

Nommez une valeur égalitaire qu’il faut absolument transmettre aux générations de demain.

Une valeur essentielle à léguer aux générations futures, c’est la compassion. En transmettant cette valeur, nous contribuons à créer un monde plus inclusif, bienveillant et solidaire pour les générations à venir. La compassion favorise aussi le respect mutuel, la résolution pacifique des conflits et la construction de relations sociales harmonieuses. Elle est essentielle pour promouvoir l’égalité, la justice et le bien-être de toutes et tous.

Quel film, livre, reportage ou série à saveur féministe vous a particulièrement touchée?

Le film Barbie. Parce que le message qu’il transmet est vrai, parce qu’il est actuel et qu’il reflète vraiment la situation de notre société d’aujourd’hui. J’aime beaucoup le fait qu’il s’en dégage un message qui rejoint autant les hommes que les femmes.

Bien concilier vie personnelle, famille et travail/compétition, c’est possible?

Oui, c’est possible. Ce n’est pas facile parce qu’il faut faire des sacrifices pour être une athlète. Mais je pense qu’il y a toujours moyen de concilier les aspects de nos vies. Ça dépend toujours de tes priorités.

Conseil du statut de la femme : L'égalité à coeur un Québec fier de ses valeurs 8 mars