Aller directement au contenu

Forum « Rendre l’égalité possible » : la parole citoyenne s’invite au musée

Socialisation, stéréotypes et vivre-ensemble

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :3 minutes

Bandeau :Photo : © Musée de la civilisation | Jennifer Marcuson – Icône

Le 14 septembre dernier, le Musée de la civilisation inaugurait son nouvel espace collectif Voie libre avec la présentation du forum philosophique Rendre l’égalité possible. Le thème? Socialisation et stéréotypes sexuels. Un événement présenté à l’occasion du 50e anniversaire du Conseil du statut de la femme, en collaboration avec le magazine Gazette des femmes.

Le lieu est inspirant, les espaces feutrés, la formule novatrice, conviviale et participative. Trois tables rondes avec public et trois panélistes d’affiche : Tara Chanady, directrice générale du Réseau des lesbiennes du Québec et chercheuse spécialisée dans la représentation médiatique des femmes lesbiennes, bisexuelles et queers; Mickaël Bergeron, journaliste, auteur et conférencier, spécialiste de la masculinité; et Nicole Juteau, première policière au Québec.

Plus actuels que jamais, ces concepts chers à nos panélistes – image médiatique de la diversité sexuelle, masculinité, métiers dits traditionnellement masculins – sont chargés de sens et portent à réflexion sur l’égalité des chances pour les filles et les femmes.

Philosopher, dites-vous?

Pour animer la soirée et donner vie aux échanges, trois personnalités passionnées par le dialogue philosophique : Nadia Beaudry accompagnée de Lynda Champagne et Richard Goulet.

Car l’approche est à l’image de Voie libre, un espace multidisciplinaire où les idées s’affirment, évoluent, et où la collectivité est libre « de s’exprimer, de créer et d’agir afin de prendre part à quelque chose de plus grand qu’elle ».

En plénière, le mot de bienvenue de la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, donne le ton. « La question de l’éducation, de la socialisation et des stéréotypes est au cœur des réalités qui nous occupent. Depuis cinq décennies, le Conseil travaille à proposer des avenues pour déconstruire les comportements qui freinent la pleine participation des femmes à la vie sociale, politique et économique du Québec. Comme le Musée, le Conseil fait de l’éducation citoyenne un engagement à part entière, porteur d’avenir, à l’instar de ce qui nous réunit toutes et tous ce soir. »

Forum Rendre l’égalité possible : la parole citoyenne s’invite au musée

Photo : © Gabrielle Harrisson
Arrière : Angélique Bailleul (prise de notes), Nadia Beaudry, Mickaël Bergeron, Nicole Juteau, Tara Chanady.
Avant : Félix Lafond (prise de notes), Andrée-Anne Bergeron (prise de notes), Lynda Champagne et Richard Goulet.

Place à l’échange!

Verbe et argumentaire en poche, nos trois panélistes et la trentaine de membres du public seront ensuite dispersé·e·s en trois groupes dans les espaces colorés de Voie libre.

Sous la bienveillante médiation de nos spécialistes en philo, les questions sont lancées : Faut-il représenter la diversité des genres? Si oui, comment? Sinon, pourquoi? Le féminisme doit-il inclure ou exclure le genre masculin? Le masculinisme doit-il inclure ou exclure le genre féminin? Que veut dire l’égalité dans les métiers? Que veut-on atteindre?

Toute la soirée, les idées débattues entre le public et les panélistes s’assument, s’argumentent, se reconstruisent, tandis que des sténographes aguerri·e·s archivent sur papier la parole spontanée.

Chaque panéliste visitera ainsi tour à tour chacun des trois groupes pour un échange d’une vingtaine de minutes, avant un retour en plénière pour boucler la séance.

Ici, pas de constat unique ni de faux consensus. Pour clore l’assemblée, une question de l’animatrice Nadia Beaudry. « Sur quoi repartez-vous ce soir? Un seul mot… » Partage, espoir, inspiration, échange, humanisme, ouverture, bienveillance, respect, nuance, regard, richesse, attitude, accueil, rencontre, ensemble, dialogue, réflexion, solidarité, réceptivité, éveil… Des mots qui résonnent comme autant de regards sur le vivre-ensemble.

Bannière 50e anniversaire CSF