Aller directement au contenu

« Cap Égalité » : une bande dessinée pour la génération de demain

Léguer ses valeurs

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :4 minutes

Bandeau :Illustration originale : Anne Villeneuve

C’est aux Archives nationales à Montréal que le Conseil du statut de la femme a lancé officiellement sa bande dessinée Cap Égalité le 19 septembre dernier. Produite en collaboration avec l’autrice et illustratrice Anne Villeneuve, l’œuvre est l’un des projets phares réalisés par le Conseil à l’occasion de son 50e anniversaire.

Pour briser les stéréotypes de genre et ouvrir la discussion sur l’égalité entre les filles et les garçons auprès des jeunes, on a choisi de faire voyager Anoushka à bord d’un bateau de la marine marchande baptisé Laurette-Champigny-Robillard. Un clin d’œil à la toute première présidente du Conseil.

Dans un récit qui porte Anoushka et sa bande aux quatre coins du Québec, on aborde certains stéréotypes qui font toujours obstacle à l’égalité, mais surtout des notions de solidarité, d’entraide et d’ouverture qui permettent de s’en affranchir. Le récit, qui se déroule dans des lieux géographiques québécois, s’ancre parfaitement dans notre réalité : le fleuve Saint-Laurent, le monde maritime et l’univers de la navigation évoqué font partie intrinsèque de la grande histoire du Québec.

Un projet des plus audacieux

« L’éducation est au centre de notre mission. Elle est le fondement de la socialisation et des valeurs que nous léguons aux nouvelles générations de filles et de garçons : nos citoyennes et citoyens de demain », rappelle Me Louise Cordeau, présidente du Conseil du statut de la femme.

C’est dans ce contexte que le Conseil a fait le pari de s’adresser directement à cette jeunesse des 2e et 3e cycles du primaire avec la bande dessinée Cap Égalité. « Pour offrir un legs… Et le titre, Cap Égalité, n’est pas anodin. Au sens où il peut signifier à la fois un lieu géographique, une direction à prendre ou une étape à franchir », poursuit la présidente.

Anne Villeneuve, illustratrice et autrice

C’est Anne Villeneuve, illustratrice et autrice jeunesse maintes fois primée, qui a été choisie pour donner vie à cette idée. Et parce qu’elle est habituée à travailler dans la contrainte, tout particulièrement en tant qu’illustratrice, elle a demandé au Conseil de lui dresser une liste des thèmes que l’on souhaitait mettre de l’avant au fil des aventures d’Anouchka et sa bande. « On m’a parlé de féminisme, d’égalité des chances, d’inclusion, de métiers non traditionnels, de la diversité des corps, etc. Et c’est avec cet ensemble de balises que j’ai travaillé. »

Et si l’on peut penser que le livre plonge le lectorat dans un univers didactique, rien à craindre. Les efforts mis de l’avant par le Conseil et l’artiste dans une approche de cocréation ont permis de remplir avec brio le double mandat d’éduquer et de divertir.

La bande dessinée Cap Égalité est l’aboutissement d’un projet unique et porteur de sens. « Mon métier n’est souvent pas considéré comme un art aussi noble que la littérature pour adulte et je me bats pour ça, j’essaie constamment de rappeler que c’est extrêmement important de faire lire nos enfants. La littérature jeunesse n’est pas insipide », insiste l’artiste.

Une soirée de savoir et d’histoire

Le choix du lieu du lancement de Cap Égalité prend tout son sens dans les racines d’une collaboration entre Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Conseil, qui travaillent de concert à divers projets depuis le tout début des activités soulignant le 50e anniversaire de l’organisation.

« BAnQ s’est rapidement imposée comme un partenaire de choix pour plusieurs de nos réalisations à l’occasion du 50e anniversaire du Conseil du statut de la femme. En effet, BAnQ et le Conseil partagent un principe fort. Un principe qui s’inscrit au cœur de nos missions respectives : celui de l’importance de l’éducation et du rayonnement du savoir », explique Louise Cordeau.

Et ce lieu magnifique baigné de lumière, l’atrium des Archives nationales à Montréal, où l’on a célébré le lancement de Cap Égalité, en est un de mémoire et de savoir, rappelle Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ. « Célébrer 50 ans du parcours des femmes avec une bande dessinée, pour les enfants, dans un lieu de mémoire, c’est se rappeler tout le chemin parcouru par les femmes du Québec. Et je dirais aussi, quand on regarde ce qui se passe à travers le monde, que c’est une histoire qui est fragile. Il faut la partager pour être certain que l’on continue d’avancer. »

Sur scène, lors du lancement, l’échange entre Louise Cordeau et Marie Grégoire a d’ailleurs permis de rappeler à quel point elles partagent toutes les deux ce désir de communiquer l’histoire.

Une histoire incarnée par l’exposition itinérante du Conseil 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présentée dans l’atrium lors de l’événement. Et par quatre élèves de la classe de madame Gisella de l’école primaire Saint-Gérard, au cœur de Villeray, invité·e·s pour l’occasion à discuter à bâtons rompus avec Anne Villeneuve des acquis et des défis des filles et des femmes, devant un public attentif.

Ce livre, c’est le début d’une belle aventure qui marque aussi un passage vers la jeune génération de cette volonté d’avancer vers l’égalité et une plus grande diversité. La bande dessinée Cap Égalité est actuellement offerte dans les librairies agréées du Québec et sur le site Web de l’éditeur Les Publications du Québec. Au cours des prochains mois, Cap Égalité rayonnera dans plusieurs salons du livre et événements publics pour la jeunesse. Consultez régulièrement le portail Web du Conseil!

Bannière 50e anniversaire CSF