Aller directement au contenu

Femme d’avenir : regard de Justine Martin

Être femme, aujourd’hui et demain

Date de publication :

Auteur路e :

Diplômée de l’Université Concordia en cinéma, Justine Martin est une jeune scénariste et réalisatrice de 24 ans établie à Montréal. Le rapport à l’enfance, le féminisme et la conscientisation environnementale sont des thèmes qui teintent ses récits. En 2022, elle réalise Oasis, un premier court-métrage documentaire remarqué notamment au Festival du nouveau cinéma de Montréal, au Festival international du film documentaire d’Amsterdam et au Festival international du film documentaire et du film d’animation de Leipzig. Le film a également reçu le Prix collégial du cinéma québécois dans la catégorie court-métrage (2023). Justine travaille sur des films de fiction et s’intéresse à la façon de raconter des histoires, toujours dans une perspective intersectionnelle et inspirée de ses expériences vécues. Collaboratrice à notre rubrique Perspective jeunesse de juillet, elle répond aujourd’hui à notre question : « Qu’est-ce que c’est, être une femme aujourd’hui? Et demain? »

J’ai souvent pensé à ma place en tant que femme dans la dernière année, à travers les voyages réalisés pour accompagner mon film souvent très loin de ma maison. J’ai réfléchi à ce terme et à ce qu’il traduisait chez moi, dans ma nature profonde et dans celle de toutes mes acolytes qui luttent dans les mêmes combats que moi.

Je pense que le trait commun aux femmes, c’est de se rappeler sans cesse que nous sommes une femme, le jour comme la nuit. J’ai appris à bien lire chaque nouveau moment de la journée : à ausculter l’arrivée de la nuit et à déchiffrer le symbole derrière chaque nouvelle ombre et chaque vrombissement rencontrés.

Je me dis alors qu’être une femme, c’est se rappeler que certains beaux détails de l’existence peuvent être vécus, mais toujours en ayant connaissance d’un risque méconnu de plusieurs.

Mon statut de femme tombe presque dans l’oubli lorsque je suis avec d’autres femmes, justement. Le regard porté vers moi est alors rempli de confiance et d’aspirations et m’inspire cette impression d’une liberté d’esprit qui franchira un jour les quatre murs de nos maisons.

Bannière 50e anniversaire CSF