Aller directement au contenu

L’égalité vue par Meryam Chagouri

« Une femme est une pousse aux mille possibilités, une personne qui couve un feu au creux de l’âme, doux et chaleureux ou brûlant et vorace. »

Date de publication :

Auteur路e :

Bandeau :Photo : © Ludovic Rolland-Marcotte

Meryam Chagouri a 18 ans. Elle est née à Montréal de parents marocains. Elle participe dès 2019 à l’émission 100 Génies, où elle brille pendant quatre saisons par l’étendue de ses connaissances, sa curiosité et sa bonne humeur contagieuse. Tout au long de son secondaire, elle s’illustre et fait du coaching dans l’univers de Génie en herbe, un milieu particulièrement investi par les garçons. Véritable modèle pour sa génération, la jeune femme mordue de culture étudie présentement en soins infirmiers au cégep du Vieux Montréal. Meryam Chagouri continue à vivre à fond sa passion de transmettre son savoir et d’aider les gens. Collaboratrice à notre rubrique Perspective jeunesse de septembre, elle répond aujourd’hui à nos cinq questions!

Logo de la Gazette des femmes

Qu’est-ce que c’est, être une femme aujourd’hui? Et demain?

Pour moi, la femme d’aujourd’hui est une pousse aux mille possibilités. Une femme, c’est une personne qui couve un feu au creux de l’âme, doux et chaleureux ou brûlant et vorace. Le ciel lui tombe sur la tête jour après jour, mais elle persévère toujours, encore et encore. C’est un fil résilient, unique, solide et magnifique de l’écheveau incompréhensible de l’humanité.

Mon souhait pour la femme de demain, c’est qu’elle continue inlassablement à resserrer les liens qui unissent notre tissu social. C’est que nous cessions de mettre des paramètres à notre entraide, et que nous nous libérions des mille contraintes qu’il faut respecter pour être « une vraie femme ».

J’ai hâte de vivre dans le monde où nous serons enfin globalement fières, solidaires, résolues, et où les mille combats à mener pour une société meilleure n’auront plus rien à voir avec notre appartenance à la sororité.

Je suis féministe parce que…

… je suis idéaliste et optimiste. Et que je souhaite voir se concrétiser le monde meilleur que je ne cesserai jamais d’espérer.

Quelle personnalité féministe vous inspire le plus? Pourquoi?

Marie Skłodowska-Curie est mon idole depuis que je suis toute petite! Parce qu’elle a toujours vécu sa vie comme elle l’entendait. Parce qu’elle a poursuivi ses rêves avec une ténacité et une détermination inarrêtables, et parce qu’elle a marqué le monde de la science en remportant deux prix Nobel, dans deux catégories différentes!.

Quel film, livre, reportage ou série à saveur féministe vous a particulièrement touchée? Pourquoi?

Pour être au goût du jour et sans aucune gêne, je dirais le film Barbie de Greta Gerwig! J’avouerai avoir pleuré à deux reprises dans le film… mais je suis sortie du cinéma avec tellement de joie et de chaleur au cœur, et le sourire jusqu’aux oreilles. Comme quoi les sujets sérieux – et le féminisme par la même occasion – n’ont pas à être lourds ou déprimants.

Le plus sûr garant de l’égalité, c’est…

L’amour pour son prochain, tout simplement.

Bannière 50e anniversaire CSF