Aller directement au contenu

Femme d’avenir : regard de Justine Duval

Être femme, aujourd’hui et demain

Date de publication :

Auteur路e :

Justine Duval a 20 ans. Elle est étudiante au baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Les arts plastiques sont partie intégrante de sa vie, une discipline qu’elle souhaite sans cesse approfondir. Dans sa démarche artistique, elle se penche sur l’art absurde afin de créer des connexions entre le public et ses œuvres. Ces dernières années, en parallèle à cette pratique, Justine s’est dévouée au comité féministe du cégep Limoilou où, avec ses collègues, elle a organisé des activités de sensibilisation à l’émancipation des femmes. Collaboratrice à notre rubrique Perspective jeunesse de mai, elle répond aujourd’hui à notre question : « Qu’est-ce que c’est, être une femme aujourd’hui? Et demain? »

Cette question m’amène à répondre qu’une femme aujourd’hui, c’est une femme forte, toujours prête à se battre et qui n’a pas froid aux yeux. Cependant, il y a bien plus qu’une puissante image qui se dissimule derrière une femme. À mon sens, elle a un autre côté, moins engagé, qui se doit d’être respecté.

J’aimerais dire que la femme ne craint rien, qu’elle est toujours souriante… Mais en réalité, le quotidien d’une femme, c’est celui de penser pour quatre, c’est celui d’accepter l’aide de quelqu’un, c’est celui de se tromper. C’est aussi celui de travailler dehors avec ses mains, c’est celui d’être vulnérable et enfin c’est celui d’avoir peur.

Aux yeux du monde, la femme a toujours été un symbole de féminité. Mais maintenant, nous savons que ce modèle est bien plus qu’une simple assignation de la couleur rose. C’est pourquoi demain, cette femme sera la même, avec autant de force ou de simplicité qu’elle le veut. Car il faut toujours se rappeler que la femme est égale à l’homme dans n’importe quelle situation. Pourquoi? Parce que les deux le peuvent!

Bannière 50e anniversaire CSF