Aller directement au contenu

L’égalité vue par Dominique Fils-Aimé

« Maya Angelou est autant poète que poésie… elle me rappelle que la joie est une forme de résistance. »

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :2 minutes

Bandeau :Photo : © Jetro Emilcar

Après une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec l’album Nameless, Dominique Fils-Aimé dévoile en 2019 l’incontournable Stay Tuned! Ce deuxième album de sa trilogie, lancé sous l’étiquette Ensoul Records, remporte plusieurs prix dont le Félix de l’Album jazz de l’année au Gala de l’ADISQ et un Juno dans la catégorie Album de jazz vocal de l’année, en plus de figurer sur la courte liste du Prix de musique Polaris. Le dernier chapitre de sa trilogie, Three Little Words, s’inspire des héritages de la musique afro-américaine et explore la palette émotionnelle de la musique soul d’hier à aujourd’hui. Autrice-compositrice-interprète née à Montréal, Dominique Fils-Aimé est nommée Révélation Radio-Canada 2019-2020 dans la catégorie jazz. La Québécoise de descendance haïtienne a grandi dans un environnement musical, entre sa sœur pianiste de formation classique et ses parents amateurs de musique afro-américaine comme la soul et le jazz.

Logo de la Gazette des femmes

Programmation, direction, technique… : comment se porte la représentation des femmes racisées dans les grands festivals québécois?

Bien que les visages sur scènes commencent à être plus représentatifs de la richesse culturelle d’ici, malheureusement, la situation en coulisse laisse encore fortement à désirer. Je crois que plusieurs étapes sont nécessaires : admettre d’abord le problème, ouvrir la discussion en priorisant la parole des groupes sous-représentés, et créer des environnements d’études qui encourageraient les jeunes à explorer ces professions.

Je suis féministe parce que…

Notre société mérite de continuer à évoluer vers le bon sens.

Quelle personnalité féministe vous inspire le plus?

Maya Angelou est autant poète que poésie… Par ses écrits imbibés de justesse, mais également grâce à son être tout entier, elle nous a légué un monde plus lumineux et sage. Elle représente pour moi la force, l’ouverture, l’humour, et elle me rappelle que la joie est une forme de résistance.

Trois mots qui décrivent pour vous le féminisme?

Équitable, rationnel, humain.

Bien concilier vie personnelle, famille et travail, c’est possible?

Trouver l’équilibre entre ces différentes sphères est un défi de taille, mais il n’est pas impossible. Je pense qu’on apprend collectivement à mieux respecter les priorités et les limites d’autrui, ce qui aide. Mais pour moi, apprendre à mieux identifier et communiquer mes limites comme mes besoins me donne des outils qui aident grandement à trouver cet équilibre.

Bannière 50e anniversaire CSF