Aller directement au contenu

Perspective jeunesse : l’égalité d’Alexia Lehouillier-Berthiaume

Briller par ses valeurs

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :2 minutes

Bandeau :Photo : © Annabelle Lehouillier

À 16 ans, Alexia Lehouillier-Berthiaume est une militante pour le climat, un engagement de tous les instants. Cette année, la Montréalaise participe au Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, une initiative parrainée par le média de solutions Unpointcinq et la Fondation Monique-Fitz-Back dans le cadre de sa campagne Sors de ta bulle. Alexia a un intérêt marqué pour la politique ainsi que pour la musique francophone, qu’elle aspire à faire rayonner. Son secondaire tirant à sa fin, elle souhaite consacrer ses prochaines années à militer pour freiner les changements climatiques et bâtir un monde meilleur.

Je veux rendre hommage aux femmes. Je veux rendre hommage à celles qui, chaque mois, font des heures supplémentaires pour laver leurs serviettes hygiéniques lavables. Je veux rendre hommage à celles qui prennent le temps de faire leur épicerie au vrac en apportant leurs pots Masson. À celles qui apprennent à leurs petit·e·s à faire du vélo dans la grande ville, à celles qui vont manifester pour demander des mesures plus radicales des gouvernements pour lutter contre les changements climatiques.

Je veux nous dire merci. Parce qu’on a tellement d’autres choses à gérer. Parce que la charge mentale que nous imposent les fameux « petits gestes » pour l’environnement est lourde à porter. Nos trains de vie nous essoufflent et pourtant, une flamme nous anime et nous rappelle chaque jour que la planète n’attendra pas qu’on la sauve.

Équité sociale, justice environnementale

Le quotidien des personnes écosensibles comme moi est jonché d’espoir, certes, mais aussi de frustrations et de constantes remises en question. En tant que porteuses de vie, les femmes ont l’instinct de protéger le beau et le fragile. À l’ère des changements climatiques, est-ce responsable de créer un enfant, pour qui la viabilité du futur est loin d’être assurée? Nombreuses sont les jeunes femmes qui, comme moi, se posent de plus en plus souvent cette question tout à fait légitime.

Pour lutter contre les changements climatiques, il est tout aussi essentiel de revendiquer une justice sociale qu’environnementale. Ainsi, le regard sensible et humaniste que portent les femmes sur la société est primordial, notamment pour combattre les inégalités sociales, qui sont intimement liées à notre incapacité de régler à la racine la crise climatique.

Les discriminations vécues par nos mères et nos grands-mères nous ont forgées, elles nous ont fâchées. Nos crampes menstruelles nous ont endurcies. Les femmes ont cette force intérieure, qui vient du bas du ventre et qui fait de nous des guerrières… Ce ne sera pas la plus grande crise écologique de notre histoire qui saura nous décourager. J’ai le goût de nous dire : « Oui, ça va être toffe par bouttes, mais on sera toujours étonnées par notre inventivité. »

Merci de prendre le temps d’agir. On est fortes pis on est belles à voir aller.

Bannière 50e anniversaire CSF