Aller directement au contenu

Exposer l’avenir!

Des projets d’égalité en legs

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :5 minutes

Le 7 mars dernier, le Conseil du statut de la femme inaugurait l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Présenté en grande première à Montréal dans l’enceinte de la Grande Bibliothèque, l’événement marque le coup d’envoi des activités qui entourent le 50e anniversaire du Conseil. Tout au long de l’année 2023 – et même au-delà –, le Conseil part à la rencontre des Québécoises et des Québécois avec, en poche, plusieurs productions éducatives originales. Véritables legs collectifs, ces projets seront présentés dans plusieurs lieux significatifs aux quatre coins du Québec.

L’exposition itinérante 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes propose une rétrospective de la marche des femmes pour la reconnaissance de leurs droits depuis 50 ans. Appuyée par de nombreux documents d’archives, dont plusieurs tirés des collections de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), cette exposition thématique s’intéresse à la fois aux avancées qui ont marqué le Québec, mais aussi aux mouvements sociaux et aux actrices qui les ont portés.

50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Selon la présidente du Conseil, Me Louise Cordeau, « marquer 50 ans d’engagement pour l’égalité, c’est souligner la contribution du Conseil à notre réflexion collective et aux politiques publiques qui font notre fierté. Mais plus encore, c’est rendre hommage à ces innombrables Québécoises, groupes et associations qui, depuis des décennies, travaillent à améliorer les conditions de vie des Québécoises, et à faire de l’égalité une valeur d’appartenance commune ».

Cette première présentation publique de l’exposition s’inscrit dans le contexte d’une initiative de collaboration entre le Conseil et BAnQ, qui proposeront au cours des prochains mois d’autres activités conjointes qui seront annoncées bientôt.

« Être une vitrine et contribuer, par nos collections patrimoniales, à une exposition touchante comme celle des luttes pour l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec est au cœur de la mission de BAnQ », affirme Marie Grégoire, présidente-directrice générale de BAnQ. « Je me réjouis d’autant plus qu’un pan essentiel de notre histoire collective récente, mis en lumière à l’occasion des 50 ans du Conseil, circulera en cette année anniversaire pour être découvert par le plus grand nombre. »

Après un passage à la Grande Bibliothèque, l’exposition sera présentée en itinérance dans plusieurs régions du Québec, notamment à la bibliothèque Monique-Corriveau de Québec, au Musée POP de Trois-Rivières, aux Archives nationales du Québec à Montréal ainsi que dans d’autres bibliothèques publiques et institutions muséales et universitaires. Consultez régulièrement notre calendrier!

Cap Égalité : la BD à cœur!

En collaboration avec l’autrice et illustratrice Anne Villeneuve et Les Publications du Québec, le Conseil propose pour ses 50 ans Cap Égalité, une bande dessinée destinée aux jeunes de 8 à 12 ans.

Projetée avec quatre camarades dans l’univers de la marine marchande, la jeune Anoushka devient capitaine d’un navire transatlantique. De Neuville aux îles de la Madeleine en passant par La Haute-Côte-Nord, le fleuve réserve ses surprises… dans un milieu assurément atypique pour les femmes et les filles!

Avec sensibilité et humour, ce récit original déconstruit de manière habile certains stéréotypes qui constituent toujours un frein à l’égalité, et met de l’avant les notions de solidarité, d’entraide et d’ouverture qui permettent de s’en affranchir.

« Le féminisme et ses avancées ont toujours fait partie de mes intérêts, en tant que femme et en tant qu’artiste. Je crée cette bande dessinée en pensant que bientôt, mes deux petits-fils l’auront entre leurs mains et seront, eux aussi, artisans d’un avenir plus juste et égalitaire. »

– Anne Villeneuve, autrice et illustratrice

La parution de l’ouvrage est prévue en septembre 2023. La BD Cap Égalité sera notamment offerte dans les librairies agréées du Québec et sur le site Web du Conseil, et rayonnera dans plusieurs salons du livre et événements publics.

Documentaire Les héritières

Dans le documentaire Les héritières, la comédienne Marie Soleil Dion nous convie à la rencontre de pionnières et de femmes qui, aujourd’hui encore, tracent la voie, chacune dans son milieu. À travers ces rencontres et ces témoignages se racontent les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes, leur apport à l’évolution de la société québécoise, et les gains toujours fragiles pour elles.

« C’est important pour moi de participer à ce projet, car nous avons un devoir de mémoire collective. Il faut se souvenir et célébrer les pionnières qui ont façonné notre liberté grâce à leurs actions personnelles et sociales. On doit aussi être conscientes de la fragilité de nos acquis et demeurer vigilantes. »

– Marie Soleil Dion, comédienne

La sortie du documentaire Les héritières est prévue à l’automne 2023. Un calendrier des dates et lieux de diffusion sera accessible sous peu.

90e Congrès de l’Acfas

Les 8 et 9 mai prochains, à l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas, le Conseil présente le colloque L’égalité entre les femmes et les hommes au Québec : entre avancées et enjeux persistants. Réunissant des chercheuses et des chercheurs de plusieurs horizons disciplinaires, l’événement explorera l’évolution des conditions de vie des femmes depuis 50 ans, sous l’angle notamment des thématiques examinées par le Conseil dans son avis fondateur de 1978 Pour les Québécoises : égalité et indépendance.

« L’année 2023 marque le 50e anniversaire du Conseil et le 100e anniversaire de l’Acfas. L’organisation d’un colloque du Conseil à l’Acfas nous semblait tout indiquée, explique Mélanie Julien, directrice de la recherche et de l’analyse de l’organisme. Ce sera l’occasion de mettre en lumière l’importance que revêt la recherche pour comprendre les réalités des femmes et pour cibler des actions porteuses d’égalité au Québec. »

Le 90e Congrès de l’Acfas est organisé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal. Il aura lieu du 8 au 12 mai, sous la présidence d’honneur de la Dre Caroline Quach-Thanh. Consultez le programme du colloque.

L’avis Pour les Québécoises : égalité et indépendance revisité

Enfin, à l’occasion de son 50e anniversaire, le Conseil a entrepris de dresser le bilan des avancées et des défis qui persistent au regard des droits des femmes, en s’appuyant sur son avis phare de 1978, Pour les Québécoises : égalité et indépendance. L’objectif de ces travaux est de faire le point sur l’évolution des conditions de vie des femmes depuis cinq décennies.

« Près de 50 ans se sont écoulés depuis la publication de cet avis d’envergure du Conseil. Le bilan qui sera produit au cours de l’année mettra en lumière les avancées notables du Québec sur certains sujets, mais aussi les enjeux qui persistent à travers le temps, affirme Mélanie Julien. Il est étonnant de constater que le Québec a réalisé des pas de géant sur certaines réalités, alors que, sur d’autres, nous sommes pratiquement au même point que dans les années 1970. »

Bannière 50e anniversaire CSF