Aller directement au contenu

L’égalité vue par Matthieu Dugal

Encore aujourd’hui, ce sont les femmes qui doivent se poser cette question, à savoir quoi privilégier : la carrière ou la famille?

Date de publication :

Matthieu Dugal est journaliste, chroniqueur et animateur depuis plus de 20 ans. Il a travaillé sur ICI Radio-Canada Première, Télé-Québec, TV5, ICI ARTV, ICI Explora et MAtv. Il a collaboré à de nombreuses publications dont Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Urbania, Beside et Liberté. De 2011 à 2018, il a animé l’émission de culture numérique La sphère sur ICI Radio-Canada Première, et la série Hackers présentée à ICI Explora en . On peut le voir actuellement sur Savoir média dans la série documentaire scientifique Couple de nerds, qu’il coanime avec sa conjointe, la journaliste Marianne Desautels-Marissal. Depuis , Matthieu Dugal tient la barre de la quotidienne technoscientifique Moteur de recherche sur ICI Radio-Canada Première. Celui qui a à cœur la parité dans le domaine des sciences et de la technologie – et dans la composition de ses panels radiophoniques! – nous parle d’égalité… et de privilèges!

Logo de la Gazette des femmes

Quelle personnalité féministe vous inspire le plus?

Ma blonde, Marianne Desautels-Marissal, qui s’est réinventée en journaliste scientifique à l’aube de ses 30 ans. Une personne exceptionnelle.

Je suis proféministe parce que…

C’est la marque d’une civilisation moderne qui sait regarder son histoire pas toujours glorieuse en face, sans faux-fuyants.

Quel film, série, livre ou pièce de théâtre à saveur féministe vous a particulièrement touché?

La pièce Lumières, lumières, lumières d’Evelyne de la Chenelière, présentée au théâtre Espace Go il y a 5 ans avec Anne-Marie Cadieux et Évelyne Rompré. Une adaptation sobre et très puissante du roman Vers le phare de Virginia Woolf. On y entend deux personnages : madame Ramsay, dont le bonheur tient dans le mariage et la famille, et Lily Briscoe, une peintre qui tient à son indépendance mais qui doit faire des sacrifices. Encore aujourd’hui, surtout en sciences et technologie, ce sont presque toujours les femmes qui doivent se poser cette question, à savoir quoi privilégier : la carrière ou la famille?

Dans l’actualité, qu’est-ce qui vous fait le plus grincer des dents ces temps-ci en matière d’inégalité entre les femmes et les hommes?

Le refus, souvent catégorique, de plusieurs hommes de simplement réfléchir au fait qu’ils sont nés dans un océan de privilèges. Des privilèges qui font tellement partie de la matrice de leur société qu’ils leur sont invisibles. Il faut relire Foucault lorsqu’il affirme que l’un des défis les plus grands que l’on puisse affronter consiste à tenter de « se déprendre de soi-même »…

Nommez une valeur égalitaire qu’il faut à tout prix transmettre aux générations futures.

Le respect.