Aller directement au contenu

Regards sur la pandémie

Quel monde pour demain?

Auteur路e :Sébastien Boulanger

Parce qu’il y a un pendant, et qu’un après se profile déjà… La pandémie qui frappe le monde nous recentre sur l’essentiel du vivre-ensemble. Réseau de la santé éprouvé, cohabitation entre les générations bouleversée, milieu du travail transformé, rapports égalitaires entre les femmes et les hommes mis à l’épreuve dans plusieurs sphères, des collectivités entières sont invitées à se repenser. Plus largement, c’est la trame de tout un tissu social qui est amenée à se redéfinir.

Que devons-nous retenir de la situation actuelle? Comment entrevoir l’après-pandémie? Quel monde pour demain dans ce contexte? Le Conseil du statut de la femme (CSF) a réuni ses ressources pour la réalisation d’un grand dossier, fouillé, complémentaire et évolutif, sur les incidences sociales et économiques de cette crise inédite sur les femmes d’ici et d’ailleurs.

La Gazette des femmes propose d’emblée une série de réflexions et de regards, parfois croisés, sur ces questions qui nous touchent. Des personnalités rassembleuses comme Janette Bertrand, Léa Clermont-Dion, Louise Champoux-Paillé, Dorothy Rhau et Yolande Cohen ont généreusement accepté de partager leurs constats, leurs inquiétudes et même un certain optimisme devant les faits. Des perspectives lucides sur la place des aîné·e·s, l’éthique du care ou encore la maternité en temps de crise. Quelle inclusion pour les femmes immigrantes et racisées? Quel rôle pour l’État et pour l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) dans les pratiques gouvernementales actuelles? Ces femmes prennent la parole aujourd’hui pour penser à demain!

Le Conseil, un acteur incontournable

Fidèle à son rôle-conseil et à son mandat d’information publique, le Conseil du statut de la femme présente en parallèle un ensemble d’analyses, notamment afin d’alimenter les réflexions de nos décideur·euse·s. Emplois à prédominance féminine, care et soins aux aîné·e·s, santé mentale, conciliation famille-travail, violences en temps de confinement, impacts économiques et inégalités sociales exacerbées, la pandémie révèle – sous un angle nouveau – plusieurs réalités, décryptées par les professionnelles de recherche et les communicatrices du Conseil.

Dans la foulée, le Conseil publie son plus récent avis, Prendre soin : perspectives sur le vieillissement. Cette publication analyse trois enjeux majeurs révélés par la pandémie : le partage plus équitable des soins aux personnes aînées en perte d’autonomie, la pleine reconnaissance de celles et ceux qui assurent ces soins et l’accessibilité des services.

Femmes du monde

Au cours des prochaines semaines, le magazine Gazette des femmes entend publier en continu des chroniques et des articles sur les répercussions de la crise sanitaire sur la vie des femmes d’ici et d’ailleurs. Ces répercussions sont nombreuses, allant du sort des travailleuses de la santé aux violences conjugales en période d’isolement, en passant par les défis de l’accouchement, les restrictions d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ou encore l’effondrement des secteurs informels. Nos journalistes basé·e·s au Sénégal, au Japon, en Irlande du Nord, en Australie, en Pologne, en Afghanistan ou en Argentine racontent ces réalités universelles, vécues par des femmes des cinq continents.

Bonne lecture!