Aller directement au contenu

À pied de Sept-Îles à Montréal

Un groupe de femmes autochtones parcourent 900 kilomètres à pied.

Date de publication :

Auteur路e :

Un groupe de femmes autochtones de Maliotenam, une réserve indienne innue située sur la Côte-Nord, parcourra plus de 900 kilomètres pour se joindre au grand rassemblement de la Journée de la Terre du 22 avril à Montréal. Parmi leurs protestations, le Plan Nord. Ces femmes innues exigent des gouvernements, provincial et fédéral, et des entreprises qui s’engageront dans des projets d’envergure dans le Nord-du-Québec, le droit de regard sur les conséquences sociales et environnementales des travaux menés sur leur territoire.

Photographie des participantes.
Le jour du départ, le 1er avril 2012, à l’entrée de la Ville de Sept-Îles à quelques kilomètres de la réserve Maliotenam.

Elles revendiquent le droit d’être associées comme partenaires; elles veulent que des consultations soient tenues auprès des gens du milieu; elles souhaitent que les besoins des femmes autochtones soient considérés et que des mesures soient mises de l’avant pour mieux intégrer les communautés autochtones aux divers projets de développement. « Nous sommes porteuses de la voix du peuple des Premières Nations. Nous luttons pour la reconnaissance de nos droits, afin que naisse une société nouvelle juste et équitable pour les générations qui suivront. Nous crions haut et fort contre toute destruction et violation du Nitassinan. », signale la porte-parole du groupe, Clémence Simon.