Élue à la mairie de la Ville de Magog le 1er novembre 2009, puis réélue à deux reprises, Vicki-May Hamm est la première femme à accéder à ce poste. Mère de quatre enfants, elle a aussi dans son bagage politique un mandat de quatre ans comme conseillère municipale, qu’elle a mené parallèlement à sa carrière professionnelle en communications et développement économique. Vicki-May Hamm a présidé la Fédération canadienne des municipalités pendant un an, en plus de siéger au conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec. Son intérêt pour la politique est né de son désir de faire avancer les choses et, surtout, de participer directement aux décisions qui ont une incidence sur la vie de l’ensemble des citoyen·ne·s. Elle s’implique depuis toujours dans sa communauté dans de nombreux dossiers qui lui tiennent à cœur, qu’ils soient de nature économique, sportive, sociale, culturelle, environnementale ou communautaire. Très active dans la promotion de la place des femmes dans les lieux de pouvoir, Vicki-May Hamm est l’autrice du livre Déployons nos Elles – Réflexions et astuces sur le leadership au féminin. Celle qui aura été la mairesse de Magog pendant 12 ans nous parle d’égalité!

Quelle personnalité féministe vous inspire le plus?
Sur la scène internationale, Kamala Harris, et au Québec, Colette Roy Laroche.
Quelle serait la recette pour concilier vie personnelle, famille et travail?
J’aborde justement ce sujet dans mon livre : je dirais que c’est d’abord et avant tout un travail d’équipe avec mon conjoint, ma famille et mes ami·e·s.
Une pièce, un film, un livre ou une série à saveur féministe vous a particulièrement touchée?
J’adore la lecture et pendant la pandémie, j’ai lu plusieurs livres inspirants que je suggère fortement. En voici quelques-uns :
Avez-vous déjà été victime de harcèlement en ligne? Sous quelle forme?
Oui, je parle également dans mon livre des avantages et inconvénients des médias sociaux. J’ai même reçu des menaces de mort une fois. Il est grand temps que les gouvernements resserrent les normes sur l’utilisation des médias sociaux. D’ailleurs, l’Union des municipalités du Québec a déployé toute une campagne de sensibilisation sur le sujet. Je suggère à ce propos de visionner le documentaire de Pénélope McQuade intitulé Troller les trolls et de lire le livre On peut plus rien dire
de Judith Lussier.
Le pire ennemi de l’égalité, c’est…
De croire que tout est réglé. Ce qui est particulièrement vrai chez les jeunes!