Aller directement au contenu

L’égalité vue par Christine Beaulieu

Le pire ennemi de l’égalité, c’est l’insécurité des hommes

Date de publication :

Auteur路e :

Temps estimé de lecture :3 minutes

Bandeau :Photo : © Jean-François Bérubé

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe en 2003, Christine Beaulieu a su nous épater par sa polyvalence et sa créativité. Au grand écran, elle a participé à plusieurs films, dont La mise à l’aveugle, Enfin l’automne, Mesrine – L’instinct de mort, Ceci n’est pas un polar, Les fleurs oubliées et Le rire. Elle a été sélectionnée aux Canadian Screen Awards et au Gala Québec Cinéma pour son rôle de Roxane dans le film Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette. Elle a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre. Depuis 2015, Christine Beaulieu présente son premier texte, J’aime Hydro, partout à travers le Québec. Ce théâtre documentaire sur la relation entre les Québécois·e·s et Hydro-Québec lui a valu le prix Michel-Tremblay. À la télé, on a pu la voir exceller dans les séries Les pêcheurs, Mon ex à moi, District 31, Hubert et Fanny, Les Simone, Cerebrum et Lâcher prise (prix Gémeaux 2020 pour son rôle de Josiane). En 2020, elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation au Festival international du film francophone de Namur pour sa performance dans le court-métrage Un jour de fête. Depuis février 2021, Christine Beaulieu est au centre de la série L’œil du cyclone, présentée à la télévision de Radio-Canada et sur ICI Tou.tv. Nous lui avons posé cinq questions… en rafale!

Logo de la Gazette des femmes

Quelles personnalités féministes vous inspirent le plus?

Joséphine Bacon, Fanny Britt, Ruth Bader Ginsburg, Marie Brassard et Serge Bouchard.

Trois mots qui décrivent pour vous le féminisme?

Respect, reconnaissance, amour.

Une pièce, un film, un livre ou une série à saveur féministe vous a particulièrement touchée?

Le livre Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque. Chacune de ces femmes mérite un long-métrage. Elles ont fait l’histoire. Elles sont nos superhéroïnes!

On retrouve encore du sexisme dans l’industrie de la télévision, du cinéma et du théâtre? Donnez des exemples.

Prenons seulement comme preuve les salaires et la quantité de rôles pour les femmes de plus de 40 ans…

Dans l’actualité, qu’est-ce qui vous fait le plus grincer des dents ces temps-ci en matière d’inégalité entre les femmes et les hommes?

Bien évidemment, les féminicides de ce début d’année 2021 nous brisent. Et la question de toutes les femmes autochtones disparues et assassinées. Ce dossier me choque d’incompréhension. L’histoire de Joyce Echaquan a été un exemple frappant du manque de compassion qui peut exister même entre femmes.

Le pire ennemi de l’égalité, c’est…

L’insécurité des hommes.